top of page
Rechercher

Badjens


ree
" Bad-jens : mot à mot, mauvais genre.
En persan de tous les jours : espiègle ou effrontée. "

Chiraz, automne 2022. Au coeur de la révolte "Femme, Vie, Liberté", une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. 

 
 
 

7 commentaires


Ce livre m'a littéralement percé le coeur... Dans un style court, qui claque et résonne. Empreint de poésie, c'est un hymne à la liberté, aux femmes, à la vie; aux femmes qui ne sont que des moitiés d'êtres humains parce que l'autre moitié de la population l'a décidé ainsi; aux hommes qui les soutiennent; aux peuples en lutte contre l'oppression; à la liberté d'être jeune et fou; à la liberté de donner sa vie pour la vivre;

Et "quelque part, sur un mur de Chiraz:


Vous pensiez me tuer. Vous nous avez ressuscitées".


Je ne connaissais pas cette écrivaine mais celui-ci m'a donné envie de lire ses autres livres, dont "Je vous écris de Téhéran" ou "Les passeurs de livres…

J'aime

f7.lebon
30 mars

Merci pour ce livre magnifique et bouleversant! A faire circuler en effet au delà de notre cercle de lectrices….au vu de ce qui se passe de par le monde, un cri de liberté et une incitation à la vigilance pour le droit des femmes !

J'aime

mfmauclet
19 mars

On est happé dès les premières lignes par le témoignage de cette adolescente en souffrance qui trouve des échappatoires dans la transgression des interdits. Elle nous dit le combat contre ces imbéciles, qui au nom d'une religion par pire que les autres au départ, créent des lois pour imposer leur patriarcat à la moitié du genre humain.

Par instant on voudrait croire que l'héroïne exagère et pourtant on sait que c'est vrai. D'autres témoignages nous l'ont dit et parfois on veut oublier.

Ce roman court remet les pendules à l'heure et nous invite à rester vigilants devant la montée de l'autoritarisme d'où il vienne.

J'aime

Quelle claque avec ce livre court incisif et percutant ! 1monologue intérieur et un écrit magnifique de courage qui claque comme 1 cri d'espoir et d’amour. Celui surtout d’être entendue et lue par le monde entier. En ce we du 08/03, je vais le faire lire à mes étudiants… masculins et féminins!

J'aime

Terrible et courageuse révolte ouverte de cette adolescente iranienne avec de discrets regards sur la génération précédente, celle de sa mère qui l'approuve en silence et mène timidement sa propre rébellion.

A lire aussi : LIRE DANGEREUSEMENT d'Azar Nafisi, renvoyée de l'université de Téhéran, pour avoir fait lire à ses étudiants des livres censurés, refusé de porter le voile, serré la main de collègues masculins... Avec une réflexion intéressante sur l'engagement du lecteur,trice, nous donc, après avoir lu le livre.

J'aime
En réponse à

Nous avions lu "Lire Lolita à Teheran", le livre précédent d'Azar Nafisi aux très belles éditions Zulma. Le titre est à lui seul un geste de résistance. Résistance qui a valu à l'autrice un exil forcé. Un livre édifiant et nécessaire (un de plus).

J'aime
bottom of page